Le 11 septembre dans les médias français

Publié le par Le Palais Des Clowns

Voici l'analyse de deux émissions par l'association ReOpen911 qui démontrent en partie le traitement médiatique des attentats du 11 septembre 2001 par les médias.

11_septembre-2001_9_11-765596.jpg

Jeudi investigation :

Ce film propose une analyse et un décryptage du reportage malhonnête de manipulation et de diabolisation signé M. Malterre et diffusé sur Canal+ en avril 2008 dans le cadre de l'émission "Jeudi Investigation" sur le thème "Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l’info".

Les mois suivants la diffusion de ce reportage, nous avons remarqué avec une certaine incrédulité que ce très mauvais travail était très régulièrement cité en référence par des journalistes, qui l’utilisaient pour masquer leur paresse intellectuelle et cautionner leurs préjugés sur ce sujet ô combien difficile. C’est ainsi qu’un grand nombre de contre-vérités présentées dans le film du journaliste M. Malterre ont été régulièrement répétées par ses confrères.

La piètre qualité du reportage de M. Malterre contraste avec le sérieux et la relative objectivité de l'enquête d’investigation produite par « CBC / RADIO Canada », l'équivalent canadien de France Télévision (à voir absolument).

Nous vous invitons également à lire notre droit de réponse "Quand un reportage sur la désinformation sombre dans… la désinformation !" que, comme nous le permet l’article de loi sur la liberté de la presse, nous avions envoyé à Canal+ dans les délais impartis et en recommandé.  La direction de Canal+ a ignoré notre démarche légitime, une attitude en contradiction avec le droit français. Malheureusement, nous avons très souvent été confrontés à pareil cas quels que soient les médias.

Note: à la fin du film "Jeudi Investigation : Un Jeudi Noir de l'Information", nous rappelons La déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Conformément à l'article 6 de cette déclaration, nous invitons toutes celles et ceux qui auront visionné notre film à critiquer les informations leur paraissant erronées (tous les faits mis en avant dans ce film sont sourcés, voir le travail de recherche fait dans le script de ce film). Les auteurs et l'association ReOpen911 s'engagent à débattre de toutes ces critiques, à y répondre et, si besoin est, à rectifier les informations qui se révéleraient inexactes.

 

L'Objet du scandale :


Le 30 septembre 2009, dans son émission « L'objet du scandale » sur France 2, Guillaume Durand organisait un débat sur les attentats du 11 septembre 2001 intitulé : « 11 SEPTEMBRE : POURQUOI LES STARS DOUTENT ».

Pour comprendre ce qui peut que se passer dans la tête de ceux qui ne croient plus à la version officielle du 11 Septembre, Guillaume Durand avait invité quatre intervenants censés expliquer aux téléspectateurs de France 2 en quoi les doutes des sceptiques étaient absolument sans fondement...


Or, ce spécial 11-Septembre de Durand fut à l'antipode du débat contradictoire, la thèse officielle du 11 Septembre étant d’emblée considérée comme acquise…


Guillaume Durand avait choisi d'aborder 5 points régulièrement contestés par les sceptiques de la version officielle. 

L'association citoyenne ReOpen911 a choisi de se pencher à son tour sur 5 points de l’émission de

Guillaume Durand qui, pour chacun d’entre eux, pourraient bien représenter un « objet du scandale ».

Dans cette vidéo, les enquêteurs citoyens procèdent à un démontage objectif de quelques contre-vérités flagrantes, et portent à la connaissance du public un certain nombre d'éléments factuels et vérifiables, mais souvent passés sous silence par les grands médias.

L'analyse de ReOpen911 réussit là où les experts de Guillaume Durand échouent : on comprend effectivement bien au terme des 25 minutes de cette vidéo pourquoi non seulement les stars, mais aussi des dizaines de millions de personnes à travers le monde, ne croient plus à la version officielle du 11 Septembre.

 

Publié dans 11 septembre 2001

Commenter cet article