Du kibboutz à l'humanisme chrétien : entretien avec Marion Sigaut

Publié le par Le Palais Des Clowns

Source : les-non-alignes.fr

 


 

Cet entretien a été réalisé à la suite de la conférence de Marion Sigaut et Johan Livernette à Nice. Elle y résume pour les non-alignés son parcours et nous présente ses travaux historiques sur les lumières et l'humanisme chrétien. A rebours de l'historiographie officielle elle y évoque par exemple le rôle émancipateur des jésuites à travers le monde. Nous y évoquons aussi des thématiques plus douloureuses comme la permanence de réseaux de domination pédophiles infiltrés au cœur du pouvoir politique et le voile qui est en train d'être levé sur ses crimes selon elle. Que Dieu l'entende.  


Nous découvrons ici (ou redécouvrons) une personne qui prône et pratique une gentillesse naturelle et centrale dans sa vision du monde et dans son parcours. Elle nous rappelle aussi que l'important dans toute forme d'action est de savoir s'engager sans prétendre connaître la fin de l'histoire. Agir sans se crisper sur les résultats attendus, résultats qu'au final on ne maitrisera pas. Agir sans se soucier du fruit de l'acte dirait un oriental. Elle nous invite aussi à ne pas confondre le temps personnel avec le temps historique forcément plus long et lent à aboutir et donc généralement décevant à l'échelle de nos vies.


Méditations sur l'histoire qui rappellent la citation de Marx : "les hommes font l'histoire mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils font" ou encore le principe de 'l'hétérotélie" théorisé par Jules Monnerot sur l'inconnue des conséquences des actes historiques au moment où ils ont lieu.


Elle nous invite ainsi à ne pas désespérer d'impatience mais bien au contraire à œuvrer sans découragement. Chacun à sa mesure et dans le sens qui nous semble être le bon; le temps faisant son œuvre malgré tout, malgré nous. Illustration de cette imprégnation chrétienne de notre culture dont parle Marion Sigaut. Surtout si l'on garde en mémoire que les trois vertus théologales du Christianisme sont précisément : la foi, la charité, l'espérance.

 

Les Non-Alignés.

Publié dans Conscience

Commenter cet article